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Questions fréquentes

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Avec la méthode LES JOURS ET LES NUITS (أيام وليال), c’est l’arabe littéraire moderne (العربيّة الفصحى الحديثة) qui est utilisé dans toutes les situations, orales et écrites, car il est presque impossible d’apprendre une langue autrement, même si c’est moins naturel .


Veuillez lire l’extrait suivant pour mieux comprendre la différence entre l’arabe littéraire moderne (العربيّة الفصحى الحديثة) et l’arabe dialectal (العربيّة الدّارجة) :

Les personnes qui parlent l’arabe apprennent cette langue sous deux grandes formes de base :

  • Le « langage de la maison », qui correspond à un dialecte arabe donné, est appris dans le milieu familial. Son utilisation est principalement orale. Il existe un grand nombre de dialectes arabes.
  • Le « langage de l’école », qui correspond aujourd’hui à l’arabe littéraire moderne, est appris en milieu scolaire.
  • Entre les deux apparaissent souvent des mélanges : c’est ce qu’on appelle des arabes moyens.
La communication en arabe apparait sous plusieurs formes :
  • L’arabe littéraire moderne est utilisé dans la presse, pour les informations transmises par les médias, dans les romans, les essais, les ouvrages et les revues scientifiques. Dans les situations de la vie courante, l’on a recours à l’un des dialectes arabes.
  • L’arabe moyen du pays où l’on se trouve s’emploie lorsque l’on a besoin de mêler le dialecte correspondant et l’arabe littéraire moderne, ce qui se produit souvent dans le discours politique ou dans l’enseignement. Dans ces mélanges :
    • l’usage du dialecte permet de faciliter la compréhension et peut produire un effet de familiarité ;
    • l’usage de l’arabe littéraire moderne fournit du vocabulaire « savant » (technique, scientifique, juridique, etc.). Il peut aussi permettre de produire un effet de distance avec les interlocuteurs.

Les Jours et les Nuits (أيام وليال) )
On peut naturellement demander des cours dans un dialecte arabe. Cette demande peut provenir de personnes désireuses de communiquer en arabe oralement dans les situations de la vie courante, sans avoir à apprendre l’arabe littéraire moderne. Il peut s’agir de personnes devant travailler ou vivre dans un pays arabe (plus de 30000 Français au Maroc, plus de 10000 en Tunisie par exemple). D’autres français, originaires d’un pays arabe, souhaitent communiquer avec leurs parents proches ou éloignés, vivant dans ce pays.

Aradic dispose de professeurs compétents dans plusieurs dialectes : algérien, marocain, tunisien, syrien, libanais, égyptien.

Le tableau suivant décrit les 6 niveaux de langue du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :


Niveau Description
A1 Un utilisateur élémentaire qui peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple, sur son lieu d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.
A2 Un utilisateur élémentaire qui peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
B1 Un utilisateur indépendant qui peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
B2 Un utilisateur indépendant qui peut peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
C1 Un utilisateur expérimenté qui peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.
C2 Un utilisateur expérimenté qui peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu'il/elle lit ou entend. Peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Peut s'exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.
Les cours peuvent se dérouler dans l'établissement de la société situé au 60 rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne (Métro République). Ils peuvent aussi avoir lieu dans les locaux de votre entreprise.